Idées reçues: Dans quel pays est-il légal de contourner des DRM ?
-
La légalité du contournement des DRM (Digital Rights Management, ou mesures techniques de protection) varie fortement selon le pays, selon le but (interopérabilité, réparation, recherche, accessibilité, copie privée, piratage) et selon la loi locale sur le droit d’auteur.
En pratique :
Peu de pays autorisent clairement et largement le contournement des DRM sans restriction.
Dans la plupart des juridictions, contourner un DRM est généralement interdit, même si l’usage final (ex. copie privée) pourrait autrement être légal.Tendances par régions :
- États-Unis : En général interdit par le DMCA (Section 1201), mais avec certaines exemptions temporaires renouvelées tous les 3 ans (réparation, sécurité, archivage, accessibilité, jailbreak dans certains cas).
- Union européenne : La directive EUCD protège les DRM, mais certains États permettent des exceptions limitées (recherche, handicap, sécurité, parfois interopérabilité).
- Canada : Interdiction large avec exceptions limitées.
- Australie / Royaume-Uni / Japon : Généralement restrictifs.
- Suisse : Plus nuancée — la copie privée est relativement large, mais contourner des DRM peut rester juridiquement complexe selon l’usage.
- Nouvelle-Zélande : Certaines exceptions pour interopérabilité et usages légitimes.
- Inde : La loi est plus permissive dans certains cas d’usage légal, mais reste encadrée.
Pays souvent cités comme plus permissifs (mais pas “libres”) :
- Suisse
- Inde
- Nouvelle-Zélande
Important :
Même dans les pays plus souples :
- Distribuer des outils de contournement peut être illégal
- Contourner pour pirater reste généralement illégal
Les exceptions concernent surtout :
- interopérabilité
- recherche en sécurité
- réparation
- accessibilité
- archivage
Règle simple :
“Posséder le contenu” ne signifie pas automatiquement “avoir le droit de casser le DRM”.
En résumé :
Le point central en France n’est souvent pas seulement “ce que tu fais”, mais “si tu contournes une mesure technique de protection”.
Schéma simple :
- Utilisation normale d’un contenu acheté : souvent oui
- Changer d’appareil sans casser de DRM : oui
- Casser le DRM pour usage personnel : souvent problématique
- Piratage / diffusion / outils de contournement : nettement plus risqué
- Recherche sécurité : dépend fortement du cadre légal et contractuel
Conseil pratique :
Pour ebooks et médias, privilégier :
- formats sans DRM,
- options officielles multi-appareils,
- logiciels fournis par l’éditeur.
Pour consoles ou sécurité :
- vérifier conditions d’utilisation,
- distinguer réparation / recherche / homebrew de contournement pour accès non autorisé.
-
GPaTout compris ?
-
@Xantar C’est pas grave, c’est juste pour info.
Mais si tu veux, je peux faire la même en anglais pour que tu fasses le doublage

-
Mais l’info vient d’où ?
Oui for sure ! Comme ça je réadapte proprement le texte anglais pour le public francophone. Je m’occuperais de faire une voix masculine et une féminine pour l’inclusivité du texte.
-
Mais l’info vient d’où ?
Oui for sure ! Comme ça je réadapte proprement le texte anglais pour le public francophone. Je m’occuperais de faire une voix masculine et une féminine pour l’inclusivité du texte.
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter