Les talibans légalisent l’esclavage et instaurent des “castes médiévales”
-
Le régime taliban a adopté un nouveau code pénal afghan dans lequel les peines seront influencées par la classe sociale des prévenus. Même l’esclavage pourrait être à nouveau permis. Une mesure qui a suscité une vive indignation parmi les organisations de défense des droits humains et une forte inquiétude quant à la trajectoire du pays.
L’organisation afghane de défense des droits humains Rawadari a pu mettre la main sur le nouveau code pénal afghan, discrètement promulgué le 4 janvier 2026. Parmi ses 119 articles figure la légalisation d’une hiérarchisation sociale de la société à l’article 9, avec l’instauration de quatre catégories ou “castes”: les oulémas ou mollahs (autrement dit des savants religieux), l’ashraf (i.e. l’élité), la classe moyenne, et la basse classe.
Selon ces nouvelles règles, un membre du clergé ne recevrait qu’un avertissement en cas de crime commis. Une personne issue de l’élite recevrait en plus une convocation, tandis que la classe moyenne encourrait une peine de prison pour la même infraction. Les basses classes risqueraient enfin non seulement la prison mais aussi des châtiments corporels.
J’arrête là, je sais pertinemment que l’esclavage existait déjà de fait, mais de droit, non, à ce stade, il n’y a pas de peine assez lourde pour gérer ces monstres, même leur appliquer leurs propres mesures serait trop gentil.
Source et plus: https://www.7sur7.be/monde/les-talibans-legalisent-lesclavage-et-instaurent-des-castes-medievales~a665e1ed/
-
Je me rappelle de tout ces couillons qui nous disaient il y a 2/3 ans, pas d’inquiétudes, ils ont changé, ils vont respecter les femmes et le peuple, les talibans 2.0 étaient pour certains limite devenus des sociaux démocrates!
-
Ne cherchait on pas un exemple où les les États-Unis, dans leur grande sagesse légendaire, ont débarqué un matin pour le pacifier, comme ce qu’ile souhaiterait faire en Iran et où ça a mal tourné en définitive?.. Ta taaa !