• Catégories
    • Toutes les catégories
    • Planète Warez
      Présentations
      Aide & Commentaires
      Réglement & Annonces
      Tutoriels
    • IPTV
      Généraliste
      Box
      Applications
      VPN
    • Torrent & P2P
    • Direct Download et Streaming
    • Autour du Warez
    • High-tech : Support IT
      Windows, Linux, MacOS & autres OS
      Matériel & Hardware
      Logiciel & Software
      Smartphones & Tablettes
      Graphismes
      Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
      Tutoriels informatiques
    • Culture
      Actualités High-Tech
      Cinéma & Séries
      Sciences
      Musique
      Jeux Vidéo
    • Humour & Insolite
    • Discussions générales
    • Espace détente
    • Les cas désespérés
  • Récent
  • Populaire
  • Résolu
  • Non résolu
Réduire

Planète Warez

,
  • Politique
  • Règlement
  • À propos
  • Annonces
  • Faire un don
  • Feedback
  • Team
  • Tutoriels
  • Bug Report
  • Wiki
    • Light
    • Ubuntu
    • Lightsaber
    • R2d2
    • Padawan
    • Dim
    • FlatDark
    • Invaders
    • Metallic
    • Millennium
    • Leia
    • Dark
    • DeathStar
    • Starfighter
    • X-Wing
    • Sith Order
    • Galactic
ko-fi

[Multi Apps] Deskflow : Un logiciel Open Source pour partager votre souris et clavier entre plusieurs PC

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Logiciel & Software
logicielmulti appsdeskflowsourisclavier
5 Messages 3 Publieurs 133 Vues
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Violenceundefined Hors-ligne
    Violenceundefined Hors-ligne
    Violence Admin
    écrit dernière édition par Violence

Si comme moi vous jonglez entre plusieurs ordinateurs sur votre bureau, vous savez à quel point c’est galère de devoir constamment changer de clavier et souris. Et bien j’ai peut-être une solution: Deskflow

Et une fois qu’on y a goûté, impossible de s’en passer.

Deskflow est donc un logiciel open source qui vous permet de contrôler plusieurs ordinateurs avec une seule souris et un seul clavier. Vous déplacez votre souris vers le bord de l’écran et hop, elle passe sur l’autre PC comme par magie. Le copier-coller fonctionne entre les machines, et vous pouvez même partager des fichiers en les glissant-déposant d’un écran à l’autre.

Et c’est du solide puisque Deskflow est la version communautaire 100% gratuite et open source de Synergy (devenu un logiciel payant). D’ailleurs, Synergy sponsorise maintenant le développement de Deskflow, ce qui garantit un projet bien maintenu.

L’installation est super simple. Vous téléchargez Deskflow sur chaque machine que vous voulez connecter (Windows, macOS, Linux, tout est supporté), vous configurez une machine comme serveur (celle avec le clavier/souris physique) et les autres comme clients. Et en deux minutes, c’est réglé et ça marche. Gros avantage pour les linuxiens : Deskflow supporte Wayland nativement grâce aux librairies libei et libportal, contrairement à beaucoup d’alternatives qui galèrent encore avec X11.

Et contrairement à Synergy 3 qui utilise l’auto-découverte mDNS (parfois instable), Deskflow mise sur une config manuelle mais super simple. Vous rentrez l’IP de vos machines une fois et c’est réglé. Et pour les paranos de la sécurité (dont je fais partie), sachez que le chiffrement TLS est activé par défaut.

J’ai comparé avec les alternatives du marché et franchement, Deskflow tient largement la route. Barrier, qui était un fork populaire, est malheureusement mort depuis 2022 (le dernier commit date d’il y a 2 ans). Input Leap a repris le flambeau mais c’est encore en développement actif, pas vraiment prêt pour le grand public. Et Mouse Without Borders de Microsoft… bah c’est du Microsoft, ça marche que sur Windows.

Au niveau des performances, c’est nickel. Aucune latence perceptible, même si vous jouez et la consommation CPU est négligeable… le logiciel tourne en arrière-plan sans broncher.

Les petits plus qui font la différence c’est que vous pouvez configurer des raccourcis pour basculer rapidement entre les machines, définir des zones mortes pour éviter de passer accidentellement d’un écran à l’autre, et même synchroniser le verrouillage des sessions. Genre vous verrouillez un PC, tous se verrouillent, ce qui est pratique quand vous partez en pause café et que vous ne voulez pas payer les croissants demain.

En tout cas, pour les développeurs, c’est indispensable car ça permet de tester votre app sur Windows, macOS et Linux sans changer de clavier. Ou copier du code d’une machine à l’autre aussi facilement que si c’était le même PC. Ça change vraiment la vie.

Dans les “soucis” que j’ai pu relever, le partage audio n’est pas encore supporté (contrairement à Synergy), et sur certaines configs exotiques avec des résolutions d’écran très différentes, le passage de la souris peut être un peu capricieux. Mais pour 95% des usages, c’est parfait.

Bref, si vous avez plusieurs machines sur votre bureau, foncez installer Deskflow, ça vous évitera d’investir dans un switch KVM hardware hors de prix ou de jongler avec plusieurs claviers.

Merci à Letsar de m’avoir fait découvrir cet outil !

– Sources :

https://github.com/deskflow/deskflow

https://korben.info/deskflow-outil-open-source-ultime-partager.html

–> ça fait presque 2 semaines que je le test et que je l’utilise au taf…
    Une merveille : c’est finger in the noise à paramétrer, c’est Open Source et ça marche nickel chrome 😉

V:\> █░░ PR4IS3 TH3 C0D3 ░░█ ✌(◕‿-)✌
    ╚═ Admin, Dev et auteur de la plupart des bugs de PW…

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

1 réponse Dernière réponse
    5
  • 7cf148fdundefined Hors-ligne
    7cf148fdundefined Hors-ligne
    7cf148fd
    écrit dernière édition par 7cf148fd

Salut
    Ça a l’air intéressant. Je suis allée voir le site mais je me pose des questions…

• Ça supporte le copier/coller?
    • Est-ce qu’on peut avoir des installations croisées? (je contrôle n’importe quelle machine depuis n’importe quelle autre)
    • Si oui qu’est-ce qui se passe si ma souris “retourne” sur celle d’origine?
    • Est-ce qu’on contrôle sur quelle IP le serveur écoute? (autrement qu’en ligne de commande)
    • Le client doit-il “accepter” la connexion? L’utilisateur est-il averti qu’un autre prend le contrôle?
    • Comment on s’authentifie?
    • Comment ça marche avec les ordinateurs multi-écrans?
    • S’il y a des bugs avec les résolutions différentes… Quid des écrans verticaux?
    • Puis-je prendre en double-écran le contrôle d’un autre ordinateur double-écran?
    Violenceundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
    Violence Admin
    a répondu à 7cf148fd dernière édition par Violence

@7cf148fd a dit dans [Multi Apps] Deskflow : Un logiciel Open Source pour partager votre souris et clavier entre plusieurs PC :

Salut
    Ça a l’air intéressant. Je suis allée voir le site mais je me pose des questions…

• Est-ce qu’on peut avoir des installations croisées? (je contrôle n’importe quelle machine depuis n’importe quelle autre)
    • Est-ce qu’on contrôle sur quelle IP le serveur écoute? (autrement qu’en ligne de commande)
    • Le client doit-il “accepter” la connexion? L’utilisateur est-il averti qu’un autre prend le contrôle?
    • S’il y a des bugs avec les résolutions différentes… Quid des écrans verticaux?
    • Puis-je prendre en double-écran le contrôle d’un autre ordinateur double-écran?

Salut ^^

ça fait beaucoup de questions !!
    Je vais tenter d’y répondre.

Oui, c’est stipulé en début d’article.

Pas testé. Mais je ne penses pas qu’une machine peut être serveur et client en même temps (dans l’app c’est soit l’un, soit l’autre)

ça utilise l’IP et le réseau de ta machine serveur. En général, ton serveur est en IP fixe donc tu met celle que tu veux. Tu peux utiliser aussi un fichier de config.

La première fois oui pour s’authentifier auprès du serveur mais après non.
    L’utilisateur n’est pas averti lors de prise de contrôle.

C’est pas un outil dit de maintenance pour un client avec tout ce que ça comporte comme l’avertir de la prise de contrôle comme un Team Viewer ou un VNC. C’est plutôt dédié à de l’administration multi machine je trouve.

Comme stipulé dans l’article : chiffrement TLS est activé par défaut.

Je n’en ai pas vu.
    Concernant les écrans verticaux, aucune idée j’en utilise jamais mais il n’y a pas pas de raisons car tu contrôle en direct…

Non testé. J’ai plutôt fait du double écran côté serveur avec du simple écran côté client.
    Mais à mon avis, tu passe d’un écran à l’autre comme si tu étais devant la machine.

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

0
  • michmichundefined Hors-ligne
    michmichundefined Hors-ligne
    michmich Pastafariste
    écrit dernière édition par

Question pour le bêtisier de Noël :ahah:

ça marche avec un clavier filaire? :ahah:

Troll from London

Violenceundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
    Violence Admin
    a répondu à michmich dernière édition par

@michmich a dit dans [Multi Apps] Deskflow : Un logiciel Open Source pour partager votre souris et clavier entre plusieurs PC :

Question pour le bêtisier de Noël :ahah:

ça marche avec un clavier filaire? :ahah:

:moque:

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

0

©2025 planete-warez.net
L'actualité Warez & underground en continu
Icône café Faire un don
Politique   RGPD  @dev  Sudonix
    • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
    • Premier message
      Dernier message
    0
    • Catégories
      • Toutes les catégories
      • Planète Warez
        Présentations
        Aide & Commentaires
        Réglement & Annonces
        Tutoriels
      • IPTV
        Généraliste
        Box
        Applications
        VPN
      • Torrent & P2P
      • Direct Download et Streaming
      • Autour du Warez
      • High-tech : Support IT
        Windows, Linux, MacOS & autres OS
        Matériel & Hardware
        Logiciel & Software
        Smartphones & Tablettes
        Graphismes
        Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
        Tutoriels informatiques
      • Culture
        Actualités High-Tech
        Cinéma & Séries
        Sciences
        Musique
        Jeux Vidéo
      • Humour & Insolite
      • Discussions générales
      • Espace détente
      • Les cas désespérés
    • Récent