Ces petits mensonges de parents pour faire manger leurs enfants sont aussi drôles qu’inoffensifs (inoffensifs ?)
-
Du « poulet de la mer » aux « frites vertes », pour faire manger leurs enfants, ces parents sont prêts à inventer toutes sortes de petits mensonges.
PARENTALITÉ - Qu’est-ce que la vérité face à l’obstination d’un enfant en bas âge ? Bien peu de choses, et il peut y avoir besoin de recourir à des petits mensonges pour se faciliter la tâche. C’est ce que des centaines de parents, particulièrement des mères, ont raconté sous une vidéo TikTok devenue virale.
Sur le réseau social chinois, on peut voir un jeune homme américain raconter une scène dont il a été témoin dans un café quelques minutes plus tôt. Deux enfants réclamaient sans relâche des muffins à leur mère, seule avec eux.
Les gâteaux moelleux étant en rupture de stock au moment de son passage en caisse, il a pu voir la mère rester impassible, puis revenir vers ses fils avec un croissant et un cookie dans les mains, et proposer ces « muffins » à ses enfants visiblement inaptes à faire la différence - d’après le TikTokeurs, les petits auraient même poussé des cris de joie. « C’est ça la maternité ! Leçon de vie : mentez à vos enfants », conclut-il avec humour.
« Poulet de la mer », « frites vertes » et « soupe de pizza »
La vidéo, devenue virale, a fait rire des milliers de parents habitués à ces petits mensonges. Dans les commentaires, nombreux sont celles et ceux qui partagent les contrevérités les plus pratiques de leur quotidien. « Ma fille n’aime pas le poisson, mais elle adore le poulet de la mer », témoigne une mère sous la vidéo, dans un commentaire liké par plus de 200 000 personnes.
« Ma fille déteste le chou-fleur, mais elle adore les brocolis gelés par Elsa [de la reine des neiges] », rit une autre. Visiblement, tous les aliments peuvent y passer. « Du quinoa ? Oh non mon bébé, c’est du “petit riz” », propose une autre utilisatrice de TikTok.
« Ma fille déteste les haricots verts, mais elle adooooooore les frites vertes » peut-on lire sous la vidéo. Une technique testée et approuvée par beaucoup, en attestent les nombreux autres commentaires du même ordre : « Mes enfants détestent la soupe à la tomate. Vous savez ce qu’ils ADORENT ? La soupe de pizza ! ».
Un « outil parental » qui ne doit pas être le seul
Autant de petites tromperies qui partent de bonnes intentions. « Ce n’est pas du mensonge, c’est du rebranding », souligne une mère sous la vidéo.
Pour Virginie Piccardie, psychologue clinicienne travaillant avec des enfants, il n’y a rien de grave, pour les parents, à transformer un peu la vérité pour faire manger ses enfants. « C’est mignon, c’est rigolo et on l’a tous fait, explique-t-elle au HuffPost. C’est vieux comme le monde ! » Car pour ces parents, l’intention n’est pas de mentir gratuitement, mais d’encourager l’enfant à faire quelque chose qui est bon pour lui, et qu’il n’aurait pas fait spontanément.
Cette forme de manipulation est, selon l’experte, un « outil parental » au même titre que d’autres méthodes éducatives - mais il faut faire attention au dosage. « Si on essaie de résoudre tous les problèmes de cette manière-là, ce n’est pas bon : le rôle des parents, c’est aussi de préparer les enfants à d’autres méthodes éducatives. Un jour, quelqu’un va finir par leur dire que le poisson n’est pas du poulet de la mer, et si on ne le prépare pas à la suite, ils risquent de se retrouver dans une position inconfortable ! »
Mais une fois de temps en temps, rien de tel qu’un « muffin en forme de lune » ou un « muffin plat » pour le goûter.