Smart TV et Roku OS: « Horrible » : Roku teste le chargement automatique des publicités avant l'écran d'accueil
-
Les propriétaires de téléviseurs intelligents et de sticks de streaming fonctionnant sous Roku OS sont déjà confrontés à des publicités vidéo sur l’écran d’accueil. Roku teste désormais ce qui pourrait se passer si l’application allait plus loin et obligeait les utilisateurs à regarder une publicité vidéo avant d’accéder à l’écran d’accueil de Roku OS.
Des signalements de clients Roku voyant des publicités vidéo s’afficher automatiquement avant d’accéder à l’écran d’accueil du système d’exploitation ont commencé à apparaître en ligne cette semaine. Un utilisateur de Reddit, par exemple, a publié hier : « Je viens d’allumer mon Roku et j’ai vu une publicité pour un film, avant même d’accéder à l’écran d’accueil habituel. » Plusieurs utilisateurs ont apparemment signalé avoir vu une publicité pour le film Vaiana 2. Les publicités proposent une option de fermeture, mais certains utilisateurs ne semblent pas l’avoir vue.
Contacté pour un commentaire, un porte-parole de Roku a partagé une déclaration confirmant que la diffusion automatique des publicités est un comportement attendu, mais qu’elle n’est pas encore intégrée de manière permanente au système d’exploitation Roku. Roku a affirmé qu’il s’agissait simplement d’un test de la fonctionnalité publicitaire.
Le représentant de Roku a déclaré que l’activité de Roku « a toujours nécessité et nécessitera toujours des tests et des innovations continus en matière de conception, de navigation, de contenu et de nos produits publicitaires de premier ordre », ajoutant :
Notre test récent n’est que le dernier exemple en date, alors que nous explorons de nouvelles façons de présenter les marques et la programmation tout en offrant une expérience utilisateur agréable et simple.
“Inacceptable”
La plupart des commentaires examinés par Ars Technica concernant le « test » marketing suggèrent que les clients abandonneraient leur appareil Roku si le logiciel continuait à les forcer à regarder une publicité avant d’accéder au contenu souhaité. Un utilisateur du forum communautaire Roku a écrit :
J’espère que c’était un hasard. J’ai jeté tous mes cartons Amazon il y a des années à cause de ces déchets. Si ça continue, mon Roku sera le prochain.
Les utilisateurs du forum qui craignaient que le changement soit permanent ont qualifié les publicités d’« inacceptables » et d’« intrusives ».
Si Roku augmente la charge publicitaire sur les appareils de ses clients, passant d’images fixes à des publicités animées avec son , cela mettra à rude épreuve ses limites. Certains utilisateurs qui toléraient une image statique sur une partie négligée de leur écran pourraient ne plus accepter des formats publicitaires plus distrayants.
« Je pourrais accepter la publicité statique sur le côté. Imposer une publicité bruyante est horrible », a écrit un utilisateur de Reddit.
En tant que marque de matériel de streaming à petit prix, Roku est réputée pour repousser les limites de la publicité. Roku est même allée jusqu’à déposer un brevet pour une technologie permettant d’afficher des publicités sur tout appareil branché sur votre téléviseur (Roku n’a jamais réellement implémenté cette fonctionnalité).
Outre Roku, il existe des plateformes de télévision connectée moins intrusives en termes de publicité. Cependant, il devient de plus en plus difficile pour les utilisateurs de téléviseurs connectés d’éviter les publicités. Tous les fabricants de téléviseurs, des marques d’entrée de gamme aux marques haut de gamme , s’appuient de plus en plus sur la publicité et le suivi pour accroître leurs revenus dans un contexte de baisse des prix des appareils, de ventes, d’innovation et de concurrence accrue .
Source: https://arstechnica.com/gadgets/2025/03/roku-says-unpopular-autoplay-ads-are-just-a-test/