Carl Sagan avait-il prévu ce qu'il est en train de se passer ?
-
« J’ai le pressentiment d’une Amérique qui existera à l’époque de mes enfants ou de mes petits-enfants », écrivait Sagan en 1995.
Dans son livre de 1995, « Le monde hanté par les démons : la science comme une bougie dans l’obscurité » , Sagan expliquait comment la méthode scientifique avait contribué à éclairer les recoins les plus sombres de l’univers. Cependant, il soutenait que la quête de paix et de vérité était minée par les vieilles alliées de l’humanité : la superstition et la pseudoscience.
Dans un passage du texte qui devient fréquemment viral, Sagan expose sa vision pessimiste de la direction que prendront les États-Unis s’ils perdent leur admiration pour la raison, la rationalité et l’ouverture d’esprit.
On peut y lire : « J’ai le pressentiment d’une Amérique à l’époque de mes enfants ou petits-enfants, lorsque les États-Unis seront une économie de services et d’information ; lorsque presque toutes les industries manufacturières clés auront disparu au profit d’autres pays ; lorsque des pouvoirs technologiques impressionnants seront entre les mains d’un très petit nombre, et que personne représentant l’intérêt public ne pourra même saisir les enjeux ; lorsque les gens auront perdu la capacité de définir leurs propres programmes ou de remettre en question en connaissance de cause ceux qui détiennent l’autorité ; lorsque, serrant nos cristaux et consultant nerveusement nos horoscopes, nos facultés critiques en déclin, incapables de distinguer ce qui semble bon de ce qui est vrai, nous glissons, presque sans nous en rendre compte, dans la superstition et l’obscurité. »
« Et lorsque l’abrutissement de l’Amérique est le plus évident dans la lente dégradation du contenu substantiel des médias extrêmement influents, les extraits sonores de 30 secondes sont désormais réduits à 10 secondes ou moins, les programmes au plus petit dénominateur commun, les présentations crédules sur la pseudoscience et la superstition, mais surtout une sorte de célébration de l’ignorance. »