Le film Barbie « pourrait avoir suscité l’intérêt pour la gynécologie », selon une étude
-
Il n’y a rien de tel que des étriers et un spéculum pour souhaiter la bienvenue à la féminité, mais pour certains, le récent film de Barbie a apparemment offert son propre type d’introduction révélatrice.
Le film à succès se termine avec le personnage principal prenant la décision courageuse de quitter Barbieland et d’entrer dans le monde réel en tant que femme authentique. La scène finale du film la suit alors qu’elle dévoile pleinement sa nouvelle réalité, assistant à son premier rendez-vous de santé pour femme. “Je suis ici pour voir mon gynécologue”, déclare-t-elle avec enthousiasme à une réceptionniste médicale. Pour beaucoup, cette phrase a suscité un rire ironique, compte tenu de son empressement sans méfiance et de son anatomie énigmatique. Mais pour d’autres, cela a apparemment soulevé des questions fondamentales.
Aux États-Unis, les recherches en ligne pour « gynécologue » – ou d’autres orthographes, telles que « gynéacologue » – ont augmenté d’environ 51 % par rapport à la référence au cours de la semaine suivant la sortie de Barbie le 21 juillet 2023, selon une étude publiée jeudi dans JAMA Network Open. . De plus, les recherches liées à la définition de la gynécologie ont augmenté de 154 pour cent. Ces termes de recherche incluaient « gynécologue signifiant », « qu’est-ce qu’un gynécologue », « que fait un gynécologue », « pourquoi consulter un gynécologue » et la plus importante des questions : « ai-je besoin d’un gynécologue ».
L’effet « Barbie »
Les auteurs de l’étude, dirigés par des chercheurs de la Harvard Medical School, ont évalué 34 termes de requête qui correspondent à six catégories de recherches, notamment « gynécologue », « définition du gynécologue », « rendez-vous chez le gynécologue », « médecins », « rendez-vous chez le médecin » et « santé des femmes." Les trois derniers servaient de contrôle pour un intérêt plus général pour l’information médicale. Comme le disent les auteurs, les trois recherches de contrôle ont permis d’établir « si des facteurs contemporains non observés influençant plus généralement le comportement de recours aux soins de santé peuvent avoir contribué au volume de recherches liées à la gynécologie ».
Bien que les chercheurs aient noté des pics évidents dans les recherches de « gynécologue » et de « définition de gynécologue », ils n’ont constaté aucun changement dans les tendances de recherche pour les trois catégories de recherche de contrôle au cours de la semaine suivant la sortie du film : « médecins », « rendez-vous chez le médecin » et « rendez-vous chez le médecin ». santé." Cela suggère que l’augmentation des recherches liées à la gynécologie pourrait, en fait, être liée au film plutôt qu’à un intérêt accru pour les soins de santé en général.
Les chercheurs n’ont pas non plus constaté d’augmentation correspondante des recherches liées aux rendez-vous de gynécologie, ce qui suggère que l’intérêt passager en ligne pour la gynécologie ne s’est pas traduit par des recherches en ligne de soins gynécologiques réels, avec des requêtes telles que « gynécologue près de chez moi ». Les chercheurs pensent que deux facteurs pourraient expliquer cela. D’une part, il est possible que les données ne puissent pas rendre compte des décisions de recherche de soins. Il se peut qu’il y ait un intervalle de temps plus long et variable entre la nouvelle prise de conscience de la gynécologie et la décision de demander des soins. La deuxième possibilité est que les personnes qui recherchent des informations de base sur la gynécologie n’ont peut-être pas elles-mêmes besoin de soins gynécologiques.
Dans l’ensemble, les auteurs concluent que « . la dernière phrase de Barbie a peut-être éveillé l’intérêt pour la gynécologie » Cette découverte est étayée par des travaux antérieurs qui suggèrent également que la culture populaire peut avoir des influences mesurables sur la littératie en matière de santé et la sensibilisation du grand public, concluent les auteurs. Par exemple, lorsque la journaliste Katie Couric a diffusé en direct sa coloscopie, il y a eu une augmentation passagère de 21 pour cent des coloscopies , et lorsque l’actrice Angelina Jolie a écrit un éditorial sur son expérience avec le cancer du sein, il y a eu une augmentation passagère de 64 pour cent des tests génétiques pour le cancer du sein. risque (test BRCA) . Mais même si « l’ effet Barbie » semble avoir sensibilisé à la gynécologie, on ne sait pas encore s’il entraînera une amélioration mesurable des résultats en matière de santé.
Ça en dit sacrément long sur la condition féminine
-
Á ce propos, une question m’a toujours turlupinée si vous me permettez :
Pourquoi des étudiants en médecine choisissent-ils de devenir gynécologues ou proctologue ? Il en faut certes afin de prévenir et soigner les caves pondeuses et les orifices d’exonération… Mais est-ce vraiment par vocation ?
Parce que je les imagine raconter leur journée de boulot de retour chez eux et comment ils parviennent à s’endormir sans penser aux patients à examiner le lendemain.
Et comment appréhendent-ils leurs rapports intimes avec leurs partenaires H/F sans faire de parallèle avec leur activité professionnelle ? (ex: avant de pénétrer mon pénis turgescent, permets-moi de vérifier au préalable si tu n’as pas une infection urinaire ou des papillomavcirus sur ton pourtour anal. Ça tue l’amour, n’’est-ce pas ?