«Les volants de nos Mazda se sont aussi bloqués»
-
Deux automobilistes romands ont eu des problèmes au volant de leur voiture. Alors que le constructeur japonais parle d’un «cas isolé», nous sommes au courant d’au moins trois cas similaires de voitures devenues subitement folles.
Plusieurs conducteurs romands ont rencontré des problèmes avec le volant de leur Mazda, qui se bloque subitement sans aucune raison apparenteUne jeune maman a eu la peur de sa vie, il y a dix jours, quand le volant de sa Mazda s’est bloqué sur l’A9 alors qu’elle roulait avec son bébé de 1 mois. Cet incident révélé par «20 minutes» a été présenté par le constructeur comme un «cas isolé». Porte-parole chez Mazda, Marine Deloffre déclare n’avoir eu vent d’aucun cas similaire à celui qui s’est produit sur l’A9.
«Mais, c’est quasiment mon histoire»
Pourtant, dès la parution de notre article, deux automobilistes ont spontanément contacté «20 minutes». «En lisant le journal, je me suis dit: «Mais c’est quasiment mon histoire.» Sauf que le volant de ma Mazda CX-3 ne s’est pas bloqué sur l’autoroute, mais sur une route communale en janvier dernier à Carouge (GE)», souligne Marie*, une étudiante genevoise de 22 ans. «Mazda m’a dit qu’il s’agissait d’un cas isolé. Le constructeur a toutefois accepté de changer toute la colonne de direction. Aujourd’hui encore, de temps en temps, le volant devient très rigide. Mon garagiste genevois m’a signalé que mon cas était le second du genre qu’il traitait», poursuit Marie.
Il y a deux mois, Joseph* a aussi connu quelques moments de frayeur au volant de sa Mazda 3 Revolution neuve à Bière (VD). «Les faits se sont déroulés comme ce qui a été décrit dans l’article. Tout s’est subitement arrêté. J’ai contacté le constructeur. Sa réponse est qu’il s’agissait d’un cas isolé.»
«Investigations, fleurs et cadeau»
Revenant sur le cas de l’A9, la porte-parole de Mazda détaille: «Dès qu’il a été porté à notre connaissance, nous avons pris très au sérieux le problème, car la sécurité est notre priorité. Nous avons décidé de reprendre la voiture qui a connu cet incident pour mener des investigations poussées. La direction a personnellement appelé le couple concerné pour présenter nos excuses. Nous leur avons aussi envoyé des fleurs et un cadeau», a-t-elle ajouté.