En attendant Gladiator 2, Ridley Scott attise la nostalgie des fans
-
S’adressant à Deadline, le réalisateur a dévoilé qu’une des scènes les plus marquantes du long-métrage ne figurait pas dans le scénario d’origine.
On vous parle de la mythique scène d’une main caressant les épis d’un champ de blé. Ridley Scott a raconté que le plan a été ajouté à la toute dernière minute, mais aussi comment l’idée lui est venue.
Rapporté par Screen Rant, Ridley Scott a révélé que la fameuse main de la scène n’est pas celle de Russell Crowe, mais de son doubleur. Ce dernier fumait une cigarette dans le champ de blé lorsque Ridley Scott l’avait sommé d’en sortir et d’aller fumer ailleurs. Le doubleur s’était alors amusé à caresser les épis pendant qu’il quittait le champ : le geste a interpellé Ridley Scott qui a tout de suite eu une révélation ! Il a exigé une caméra sur le champ pour en faire un plan pour son film !
« Russell n’est pas venu en Italie, c’était son double. Le type se tenait là, dans ce champ, en train de fumer. Je lui dis : ‘sors du terrain’ […] Il dit : ‘oh, désolé mec.’ Il est sorti [du terrain] et a fait ce truc avec la main. J’ai dit : ‘Arrêtez-vous là. [Où est la caméra ?] […] Nous avons suivi la main, c’est devenu le catalyseur de l’immortalité, ou du paradis. [La scène a été tournée] le dernier jour, spontanément. Je considère que la spontanéité est essentielle dans ce que je fais, il faut toujours être attentif. Ce n’est pas sur papier. Et tout à coup, cela devient la salle de montage et ensuite le thème apparaît. Le thème est magique et la main est magique. »
La suite on la connaît tous : la fameuse scène dans le champ de blé est devenue un moment culte non seulement en tant que plan dans Gladiator, mais aussi en tant que symbolique de l’immortalité ou du paradis. Qui aurait cru que tout était en fait parti d’une simple pause cigarette !
Pour ce qui est de Gladiator 2, le film arrive au cinéma en novembre 2024 avec un tout nouveau casting ! On retrouve ainsi Paul Mescal dans le rôle de Lucius, le fils de Lucilla et le neveu de Commode qui est désormais adulte. A ses côtés on retrouve Denzel Washington, Pedro Pascal, Barry Keoghan, mais aussi Connie Nielsen et Djimon Hounsou qui reviennent en tant que Lucilla et Juba.
Source: https://www.fredzone.org/gladiator-cette-scene-emblematique-du-film-netait-pas-du-tout-prevue-ara364