Les restes d'une petite supernova
-
Cet objet a été reconnu comme le vestige d’une supernova vieille d’environ 10 000 ans et anciennement connue familièrement sous le nom de « Nébuleuse de l’ail ». La raison devrait être assez évidente. Il se trouve également que c’est un objet astronomique difficile à photographier.
“C’est un objet extrêmement faible, et sans filtres à bande étroite, il est presque impossible à photographier”, m’a expliqué Bates. Les filtres à bande étroite capturent des longueurs d’onde spécifiques de la lumière. « Les images à bande étroite donnent assez souvent des étoiles magenta, et comme je ne me contente pas vraiment de l’apparence de cela, j’ai pris des expositions supplémentaires pendant environ 2,5 heures en large bande à l’aide de filtres RVB. J’ai supprimé les étoiles de l’image à bande étroite, puis j’ai extrait le étoiles de l’image RVB, je les ai étalonnées en couleur à l’aide des données de la base de données satellite GAIA, et fusionné les étoiles étalonnées en couleur dans l’image à bande étroite pour donner ce résultat.
L’image elle-même représente environ 51,5 heures de temps d’exposition total prises sur une période de deux semaines fin septembre et début octobre.
Phot: Ken Bates
Bates a photographié la nébuleuse de l’ail depuis son allée dans la Forêt-Noire, au nord de Colorado Springs.