La méthode BISOU, à utiliser avant chaque achat de produit ou service
-
BISOU est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :
- Besoin :
Ai-je vraiment besoin de cet objet ? est-ce la promotion qui me donne l’envie de l’acheter ? la mode ? faire comme une connaissance ? - Immédiat :
Puis-je différer mon achat ? En ai-je vraiment besoin maintenant ? Ne devrais-je pas prendre mon temps pour choisir ? - Semblable :
Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ? - Origine :
Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ? - Utile :
Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer ?

Le principe n’est pas de s’interdire d’acheter, mais de résister à des tentations qu’on regrette parfois ensuite et faire des choix plus conscients.
Source: https://zerowasteswitzerland.ch/fr/la-methode-bisou/
Votre porte-monnaie et la planète vous diront merci.

- Besoin :
-
on le fait déjà en partie depuis toutes les augmentations successives …
mais bon, why not ?
-
J’en connais une qui tente la méthode Bisou(s) depuis des années… mais ce n’est pas la même… Elle veut et c’est moi qui résiste

Hello! It looks like you're interested in this conversation, but you don't have an account yet.
Getting fed up of having to scroll through the same posts each visit? When you register for an account, you'll always come back to exactly where you were before, and choose to be notified of new replies (either via email, or push notification). You'll also be able to save bookmarks and upvote posts to show your appreciation to other community members.
With your input, this post could be even better 💗
S'inscrire Se connecter