Une femme dessine pour la première fois Valérian
-
Pour la première fois, Pierre Christin à écrit un scénario pour quelqu’un d’autre que Mézières. Virginie Augustin, à qui l’on doit un formidable «Conan», s’est régalée.
«Pierre Christin, ayant aimé travailler avec Annie Goetzinger, voulait à nouveau faire équipe avec une femme. L’éditeur lui a proposé mon nom, il a dit oui. J’étais comblée, puisque je déteste la science-fiction, sauf Valérian. C’est comme Conan, j’étais une énorme fan et c’était génial de faire un album (je sais que c’est contre le principe de la série, mais j’en fais volontiers un deuxième) donc travailler en plus avec Pierre Christin, c’est comme si l’on vous dit au cinéma que vous allez travailler avec Coppola. Arleston, avec qui j’ai fait un «Troll de Troy» m’a juste prévenue: «Tu as intérêt à faire de la vie de Pierre un tapis de fleurs».
Elle aurait pris n’importe quel scénario, d’autant que celui-ci était déjà écrit, mais elle a tout de même été déçue de voir qu’on restait dans la continuité de «L’ouvre-temps» et que Valérian et Laureline étaient toujours les enfants qu’ils étaient redevenus. «Je rêvais de les dessiner adultes, mais au moins, il allait me rester les Schingouz. Sauf que Pierre m’a dit: non, marre des Shingouz, je ne veux pas les voir. Ouf, il me restait au moins le Schniarfeur».
Jean-Claude Mézières est resté en retrait et a juste demandé à voir les planches. «Mais en fait, il m’a donné de tels conseils que j’ai énormément appris. Christin m’avait dit que j’étais complètement libre, alors j’ai donné une allure plus simiesque au Schniarfeur et ai dessiné une Laureline avec des cheveux courts. Il m’a dit que cela n’allait pas du tout. En fait, j’étais complètement libre… de faire comme Mézières».
Puis ce fut le drame, le dessinateur s’est éteint le 23 janvier 2022, à 83 ans. «C’est le plus sale tour qu’il a pu nous jouer, vraiment un sale tour», dit-elle avec encore beaucoup d’émotion dans la voix. Mais avec cet album, sorti fin 2022, qui est tellement dans l’esprit de la série mais avec la touche personnelle de Virginie Augustin, elle a rendu à Mézières le plus bel hommage qui soit.
Source: https://www.lematin.ch/story/cest-la-premiere-femme-a-avoir-dessine-valerian-758296126443