Modération Youtube: Blocage des commentaires jusqu'à 24 heures
-
Les bots de modération YouTube commenceront à émettre des avertissements, des interdictions de 24 heures.
Le nouveau programme de modération automatisé ne semble pas permettre l’intervention humaine.
YouTube a annoncé un plan pour lutter contre le spam et le contenu abusif dans les commentaires et les chats en direct. Bien sûr, YouTube le fera avec des bots, qui auront désormais le pouvoir d’émettre des délais d’attente aux utilisateurs et de supprimer instantanément les commentaires jugés abusifs.
La publication de YouTube indique : “Nous avons travaillé à l’amélioration de nos systèmes de détection automatisés et de nos modèles d’apprentissage automatique pour identifier et supprimer les spams. En fait, nous avons supprimé plus de 1,1 milliard de commentaires indésirables au cours des six premiers mois de 2022.” Il ajoute plus tard : “Nous avons amélioré notre détection des spambots pour empêcher les robots d’accéder aux chats en direct.”
Lorsque YouTube supprime un message, la société indique qu’elle avertira l’affiche que le message a été supprimé. La société ajoute : “Si un utilisateur continue à laisser plusieurs commentaires abusifs, il peut recevoir un délai d’attente et être temporairement incapable de commenter pendant 24 heures.”
La modération des commentaires sur YouTube semble souvent être une tâche impossible, au point que de nombreuses pages désactivent complètement les commentaires parce qu’elles ne veulent pas s’en occuper. La modération du chat en direct est particulièrement difficile, car même si vous repérez un message offensant rapidement après sa publication, la nature en direct et défilante du chat signifie que le mal est probablement déjà fait.
Les robots sont un moyen évolutif de résoudre ce problème, mais l’historique de modération automatisée de Google avec YouTube et le Play Store est assez approximatif. Nous avons vu la société marquer une chaîne d’horreur comme " pour les enfants " car elle comprenait de l’animation. Il a banni un lecteur vidéo de Google Play parce que les fichiers de sous-titres utilisent l’extension “.ass” - qui est aussi un vilain mot. Le Play Store interdit régulièrement chat , les applications Reddit et applications de podcast car, comme un navigateur, elles peuvent accéder au contenu généré par l’utilisateur, et parfois ce contenu est répréhensible.
Il ne semble pas que YouTube implique les propriétaires de chaînes dans l’une de ces décisions de modération. Notez que le message indique que YouTube avertira l’auteur (et non le propriétaire de la chaîne) de la suppression automatique du contenu et que si les utilisateurs ne sont pas d’accord avec la suppression automatique des commentaires, ils peuvent " envoyer des commentaires " à YouTube . Le lien “Envoyer des commentaires” sur de nombreux produits Google est une boîte à suggestions trou noir et non une sorte de file d’attente de modération des commentaires, il semble donc que personne ne réponde à un litige de modération. YouTube dit que cette modération automatique du contenu ne supprimera que les commentaires qui enfreignent les directives de la communauté - une liste d’interdictions de contenu assez basiques - donc j’espère qu’il s’en tiendra à cela.
-
Ca me fait penser que lorsque j’étais encore sur FB (eh oui, j’ai péché mais c’était il y a très longtemps), j’avais traité un abruti de “bobo” et la modération avait supprimé mon commentaire sous prétexte que j’avais “insulté” le mec et FB ne voulait pas en démordre, commentaire refusé.
Du coup, j’ai voulu faire une petite expérience et j’ai traité le même gars de “gros connard débile” et c’est passé sans problème…
Alors, la modération, qu’elle soit humaine ou faite par un bot, c’est au petit bonheur la chance… -
@BahBwah M’enfin ! J’aurais pourtant juré que j’avais un cerveau, j’ai dû le mettre quelque part, je le cherche et je reviens…