L'Éducation nationale confirme la fin des offres gratuites Office365 et Google Workspace dans les écoles en raison du non-respect du RGPD
-
@Violence
Eh bien là où je bosse, les gars des fonctions support se plaignent de ne pas pouvoir changer quoi que ce soit aux logiciels sans que les autres employés râlent, alors ce n’est pas une histoire d’“enseignants” du primaire ou autre (ma mère est dans le primaire), c’est tous les employés pas portés sur l’informatique qui sont comme ça. Et le pire, c’est que je bosse dans une boite de télécoms ! Au-moins les enseignants ont l’excuse que l’informatique n’est pas du tout leur domaine !Au passage, chez nous, ont doit plutôt faire de la résistance contre Windows souvent (on y arrive pas trop mal ; je bosse sous Linux).
-
Si il n’y avais que l’informatique encore je pourrais comprendre.
Pas plus tard qu’hier ça faisait un caca nerveux car ils ont eu reçus des chaises rouges et qu’ils aurait aimer des bleues
Et quand je dis un caca nerveux, je ne te racontes même pas le délire.
C’est un exemple parmi tant d’autres. Je passe sur ceux qui te parlent comme de la merde etc… , ceux qui bypasse les process car ils sont potes avec les élus etc.
Mais tu as quand même raison, et je te rejoins sur ton précédent message, je ne penses pas qu’ils chouinent plus que d’autres dans d’autres secteurs d’activités mais il faut avouer que beaucoup en tiennent une bonne couche tout comme d’autres comme tu l’as précisé.
EDIT:
Après ils sont censés maintenant apporter un minimum de connaissances informatique dès la primaire car ça rentre dans le cursus numérique de l’enfant jusqu’au lycée donc va falloir qu’ils se forment un minimum car pour certains c’est chaud chaud chaud cacao
-
@Violence a dit dans L'Éducation nationale confirme la fin des offres gratuites Office365 et Google Workspace dans les écoles en raison du non-respect du RGPD :
Ensuite , les PC fournis dans les classes sont des PC dont l’utilisation première sont pour les enfants sauf que les profs, dans leur grande intelligence, n’ont toujours pas compris cela et pense que c’est le leur alors qu’ils touchent une prime tous les ans pour s’acheter du matériel informatique
La prime en question est de 150€ annuelle. Présentée comme prime informatique, il s’agit du seul versement destinée à l’équipement des enseignants qui doivent, pour rappel, acheter également livres, fournitures et mobilier en début de carrière, puisqu’il n’y pas de place dans les bahuts pour leur proposer un bureau…
Mais bon, c’est toujours mieux qui ce qu’il existait il y a 3 ans, c’est à dire rien.Et sinon, pour ce qui est de “chouiner”, effectivement c’est un sport parfaitement inefficace auquel s’adonnent la plupart des enseignants, mais qui s’explique par leur conditions de travail objectivement désastreuses. Mais ça c’est un sujet sur lequel je serais ravie de débattre dans un autre sujet.
Signé : Ania, 11 ans d’EN avant reconversion pro dans le privé
-
Je vois que l’on m’en veux mais faut bien comprendre aussi ma position.
Je ne fourni pas du matos pour les enseignants mais pour les ENFANTS.
Le problème est que ce matériel appartient maintenant aux enseignants de leur propre volonté et je ne vois que trop rarement un enfant dessus donc l’usage est détourné et c’est ça qui m’énerve le plus car au final c’est l’enfant qui trinque. Et quand tu as le malheur de le dire tu te fais envoyer chier.
Dans ma commune, ce n’est pas les enseignants qui achète leur mobilier mais le service éducation de la ville.
Peu importe le montant de la prime que je ne connaissait pas, beaucoup de gens n’ont pas de primes dans leur travail, ce n’est pas le fond du problème.
-
@Violence
Vu comment les enseignants sont payés, ils font ce qu’ils peuvent. Ils ont un niveau BAC+5 (bon, BAC+4 pour les plus vieux, en comptant l’année de formation) mais commencent à peine au-dessus du SMIC pour un boulot qui n’a rien de facile (je n’échangerais certainement pas mon poste pour un dans l’ÉN).Honnêtement, je pensai qu’avec les difficultés de recrutement actuelles, on en aurait fini avec le “prof bashing”, mais ça me semble bien ancré en France. Tu as évidemment le droit de te plaindre de tes collègues, mais évite de laisser entendre que c’est “parce qu’ils sont profs”. Je comprends que ce n’était pas forcément ton intention, mais c’est facile de le prendre comme ça.
-
En effet @ALRBP , tu as raison, ce n’est pas mon intention de faire du Bashing d’enseignants et vu que je suis en sous nombre, il vaut mieux que je me taise en place publique.
Je préciserai juste qu’a mes yeux, ce ne sont pas mes collègues vu la relation, ce sont juste des personnes auxquels je fournis un service.
-
@Violence
Perso, je compte les autres fonctions de mon entreprise, genre le service informatique, comme des “collègues lointains”, par opposition au “collègues proches” qui font le même travail que moi. Après, il faut bien dire que j’ai un de ces “collègues lointains” du service technique juste en face de moi, et qu’on a pas mal de compétences en commun, vu qu’on est tous informaticiens. En fait, ça doit arriver de passer de l’un à l’autre. -
-
@Violence a dit dans L'Éducation nationale confirme la fin des offres gratuites Office365 et Google Workspace dans les écoles en raison du non-respect du RGPD :
Je vois que l’on m’en veux mais faut bien comprendre aussi ma position.
Je ne fourni pas du matos pour les enseignants mais pour les ENFANTS.
Le problème est que ce matériel appartient maintenant aux enseignants de leur propre volonté et je ne vois que trop rarement un enfant dessus donc l’usage est détourné et c’est ça qui m’énerve le plus car au final c’est l’enfant qui trinque. Et quand tu as le malheur de le dire tu te fais envoyer chier.
Dans ma commune, ce n’est pas les enseignants qui achète leur mobilier mais le service éducation de la ville.
Peu importe le montant de la prime que je ne connaissait pas, beaucoup de gens n’ont pas de primes dans leur travail, ce n’est pas le fond du problème.
Personnellement, je ne t’en veux pas. Vu les horreurs que j’ai pu lire à côté sur ce corps de métier, tu fais partie des individus critiques, mais réfléchis. Et j’apprécie.
Sur le fait que le matos est détourné, effectivement c’est anormal. Sur le fait que le profs gueulent pour avoir un M$ Office, alors que la réglementation ne le permet plus, c’est tout aussi illégitime.
Mais a un certain moment, soit on peut se limiter à constater tout ça en cloisonnant les activités. C’est en substance ce que tu affirmes en disant “je ne travaille pas avec eux, je en suis pas avec eux”. Soit on essaie de comprend le “pourquoi” de telles dérives.
Pour avoir exercé dans 2 fonctions (EN et infogérance), je t’assure qu’un peu de dialogue de temps en temps ne fait quand même pas de mal. -
Je te remercie @AniaAlstreim de l’avoir souligné. En effet, j’essai d’être critique et réfléchi car j’aime le service que je rends aux enfants et c’est comme cela que l’on peut avancer. Sinon je serais démissionnaire illico
Je peux paraitre énervé dans ce topic (je m’en excuse, je suis assez brut de pomme aux premiers abords ), et je comprends un peu, comment on en arrive à ce genre de choses.
Je travaille un petit peu avec les ERUN ou l’inspectrice académique de mon département et on vois bien qu’ils sont démissionnaire sur plein de choses, que le courant passe mal avec certaines collectivités, qu’il nous cache même certaines choses entre les consignes données et la réalité comme le fonctionnement des RASED (même si on vois ce qui se fait dans la pratique) et je me dis que si ils sont comme cela avec les enseignants et les équipes pédagogiques, ça ne pourra pas marcher correctement. Cela fait plusieurs années que j’essai de mettre en place une charte informatique avec l’inspectrice et c’est très difficile rien que pour cela.
J’ai beau les cloisonner dans mon raisonnement, je suis bien sur obligé d’être pédagogue dans ce métier donc bien sur que je discute avec eux sur certains sujets sinon je ferais mal mon métier.
Le problème est que cela va empirer dans les années à venir car il n’y a plus d’argent nulle part et on vois déja que les élus essaient de caresser dans le sens du poil les équipes pédagogiques et directions lors des conseils d’écoles pour les préparer à l’année 2023 qui s’annonce rude (pour ma part, je n’ai plus que 10% de mon budget pour l’année 2023 )
-
perso je ne comprends pas l’engouement pour la suite Microsoft Office, j’utilise LibreOffice depuis des années alors que j’ai plusieurs licences Microsoft ^^ et Libreoffice fait très bien son travail…
-
@Violence : Brut de pomme, mais brave gars ça se voit
@Rapace a dit dans L'Éducation nationale confirme la fin des offres gratuites Office365 et Google Workspace dans les écoles en raison du non-respect du RGPD :
perso je ne comprends pas l’engouement pour la suite Microsoft Office, j’utilise LibreOffice depuis des années alors que j’ai plusieurs licences Microsoft ^^ et Libreoffice fait très bien son travail…
Sujet vieux comme le monde ça. En fait, pas mal de monde retrouve plus ses petits sur une interface à la MS Office, plutôt que sur LibreOffice.
Et pour une minorité, ce sont des fonctionnalités spécifiques qui font la différence (SharePoint, ODBC, VBA ou OfficeJS, Solveurs Pro …). Si on creuse, on trouve un paquet de choses. Ce n’est pas pour rien que l’installeur de MS Office est 10x plus lourd que celui de LO.