Fini la visée au joystick : ode à la visée gyroscopique
-
Avec la sortie de « Splatoon 3 », Nintendo a ravivé mon amour pour le contrôle des mouvements. Et a rendu d’autant plus frustrant pour moi de constater que la visée gyroscopique ne s’est pas encore imposée sur console.
La visée gyroscopique permet de viser en bougeant la manette plutôt qu’à l’aide des joysticks ; la sensation est similaire à la visée à la souris sur PC. Il a suffi de quelques matchs intenses dans Splatoon 3 pour me convaincre que chaque jeu devrait avoir une option de visée gyroscopique. Cette dernière est non seulement bien plus précise, mais aussi bien plus rapide qu’avec les joysticks. C’est tellement plus agréable que je serais désormais incapable de revenir à la visée au joystick.
Si vous n’avez jamais goûté à la visée gyroscopique, je vous ai préparé une petite vidéo qui en démontre le fonctionnement dans Splatoon 3 :
Dans Splatoon 3, le joystick droit est toujours utilisé pour effectuer les grands mouvements de caméra. Par exemple, lorsqu’un ennemi se trouve à votre gauche, il suffit de faire glisser le joystick vers la gauche pour pointer la caméra sur lui. Grâce à la visée gyroscopique, vous pouvez déplacer le pointeur en croix sur l’ennemi rapidement et précisément en effectuant de petits mouvements avec la manette.
Ce qui peut paraître compliqué au premier abord se révèle en fait intuitif et naturel après une courte période d’adaptation. Une fois qu’on a eu le déclic, plus possible de revenir en arrière. Il est pour moi absolument incompréhensible que la visée gyroscopique ne se soit pas encore imposée comme le nouveau standard dans les consoles.
Les pionniers de la commande par mouvementLorsque l’on s’intéresse à l’histoire de la visée gyroscopique, on se rend rapidement compte qu’une entreprise y a travaillé sans relâche : Nintendo. La visée gyroscopique est aujourd’hui devenue standard dans les jeux Nintendo. Mais même l’entreprise japonaise bien implantée a mis du temps avant de réussir à mettre en place cette fonction de manière intuitive dans ses jeux.
Source et plus: https://www.digitec.ch/fr/page/fini-la-visee-au-joystick-ode-a-la-visee-gyroscopique-24968
-
non c’est de la merde je déteste ca perso, un bon stick manette bien réglé et c’est le pied