[Password] Vaultwarden : Auto-hébergement de votre solution de gestion de mots de passe sous linux
-
Hello,
Petit tutoriel qui vous permettra d’auto-héberger la solution Vaultwarden.
Vaultwarden est un fork de Bitwarden plus léger écrit en Rust. C’est un clone qui lui aussi utilise Docker. Il est aussi créé presque à l’identique pour pouvoir utiliser toutes les applications officielles de Bitwarden, donc le client lourd est compatible, idem pour les extensions de navigateurs.
Je comprends la motivation derrière Docker: c’est une façon très intelligente d’éviter les problèmes de dépendances et de faire fonctionner des applicatifs sur une multitude de distributions Linux différentes.
Je l’utilise aussi de temps à autre et je le trouve très bien mais étant administrateur de la vieille école, même si il peut être très pratique, ça me semble être un système terriblement inutile car chaque application utilisant Docker doit regrouper toutes ses dépendances, à la fois les bibliothèques et les problèmes d’applications associés dans chaque image Docker.
J’ajoute aussi à cela qu’il rajoute une dose de complexité pour les non initiés. Des fois, Docker à l’effet inverse que désiré…
Tout cela est un autre débat fort intéressant mais on va donc auto-hébergé Vaulwarden sans Docker en utilisant l’outil script docker-image-extract pour extraire le contenu de l’image docker.
Le tutoriel d’installation est disponible sur le wiki en suivant le lien ci-dessous :
https://wiki.planete-warez.net/informatique/selfhosted/vaultwarden
-
j’aime bien le client lourd et le service web ^^
perso j’ai migré tous les mots de passes, tout out sur Bitwarden, car compatible Firefox et iOS et depuis ma vie est super mieux j’ai un mot de passe fort différent pour chaque site et quand le 2FA s’impose, on vire le sms est on passe par l’appli
par contre si quelqu’un arrive un jour à casser la protection, c’est fini, mais je doute que cela soit possible, physiquement parlant, en 2024
-