L'Open Society Foundations, de George Soros, prévoit de retirer ou de mettre fin à une grande partie de son travail au sein de l'Union européenne.
-
La fondation Soros va limiter le financement de l’UE dans une nouvelle stratégie - e-mail interne
L’Open Society Foundations, l’organisation caritative fondée par le milliardaire George Soros, prévoit de retirer ou de mettre fin à une grande partie de son travail au sein de l’Union européenne alors qu’elle se concentre sur d’autres parties du monde, selon un e-mail interne vu par Reuters.
La décision signifie que le réseau caritatif s’éloignera du travail lié aux affaires européennes internes et se concentrera sur la région dans le contexte de problèmes mondiaux plus larges, selon l’e-mail envoyé aux employés.
“En fin de compte, la nouvelle orientation stratégique approuvée prévoit le retrait et l’arrêt d’une grande partie de notre travail actuel au sein de l’Union européenne, déplaçant notre concentration et l’allocation des ressources vers d’autres parties du monde”, indique le courriel.
“Ce changement n’est pas une réflexion sur le travail passé et les nombreuses contributions du personnel au fil des ans, mais plutôt une décision tournée vers l’avenir ancrée dans les opportunités futures d’avoir un impact significatif.”
La fondation a annoncé en juin que le financier Soros, âgé de 93 ans, remettrait sa fondation subventionnaire de 25 milliards de dollars à son fils Alex et a dévoilé en juillet son intention de licencier 40% de son personnel mondial dans le cadre d’un changement stratégique.
L’e-mail interne n’a pas précisé comment la fondation modifierait son financement, mais un porte-parole a déclaré que le groupe continuerait à soutenir les groupes de la société civile à travers l’Europe, y compris ceux qui travaillent sur les affaires extérieures de l’UE tout en maintenant le soutien aux communautés roms européennes.
“L’Open Society Foundations change notre façon de travailler, mais ma famille et OSF soutiennent depuis longtemps le projet européen et restent fermement attachés à celui-ci”, a déclaré Alex Soros, président de l’Open Society Foundations, dans un communiqué envoyé par e-mail à Reuters.
George Soros, juif hongrois émigré après la Seconde Guerre mondiale, a fait fortune aux États-Unis et a longtemps soutenu des groupes promouvant les valeurs libérales, démocratiques et d’ouverture des frontières en Europe de l’Est. Il a gagné plus d’un milliard de dollars sur un pari de 1992 contre la livre sterling.
L’organisation, qui gère environ 1,5 milliard de dollars par an dans le monde, continuera également à financer des programmes en Europe, notamment en Ukraine, en Moldavie, au Kirghizistan et dans les Balkans occidentaux par le biais de fondations nationales, a déclaré le porte-parole de l’Open Society Foundations.
“Le nouveau modèle verra la majorité de nos subventions s’organiser autour d’opportunités d’impact spécifiques, à déterminer au cours des prochains mois”, a ajouté le porte-parole.
“Notre travail en Europe a toujours été un tout en évolution et ces nouveaux changements ne font pas exception à cette tendance à long terme.”
Perso, je trouve la nouvelle assez bonne, même si j’ai mon idée, je serais curieux de savoir quelle autre partie du monde est visée.
-
C’est très bien qu’il se casse ce pourris de soros, il apporte et supporte assez de problèmes comme ça