HIP-HOP Evolution
-
@nick2 merci pour ton message.
L’idée de départ, était de créer un topic généraliste pour le rap dans sa globalité, pour ne pas le réduire à l’âge d’or vs nouvelle génération. Puis, petit à petit, en écrivant je me suis rendu compte, qu’il était important d’en faire un petit historique de son évolution…
Il en manque énormément, bien entendu, et c’est justement tout l’intérêt de ce topic que j’alimenterais régulièrement, soit en continuant sur la base historique ou thématique : autour d’un artiste, d’un genre, d’un événement, d’une anecdote… -
Une super série à voir sur le sujet quand même est Hip-Hop Evolution sur Netflix, où l’on retrace son histoire depuis le tout début, d’ailleurs Netflix a qq séries sur le sujet plutôt sympa quand même.
Beaucoup d’interview des concernés, rivalités, images d’époque ect… cette série est top ^^
-
Ce message a été supprimé !
-
@GhostKilla : je plussois
-
HIP-HOP EVOLUTION - PART 2
- The Sugarhill Gang – « Rapper’s Delight » 1979 - Old School
« Rapper’s Delight » n’a peut-être pas été la première chanson hip-hop à être publiée, mais elle a été la première à connaître un succès commercial. Beaucoup font aujourd’hui remonter la popularité du genre à ce morceau qui aurait été enregistré en une seule prise.
- Herbie Hancock – « Rockit » 1983 Electro Funk
D’innombrables platines ont été détruites après la sortie de « Rockit » de Herbie Hancock, alors que des enfants de toute l’Amérique s’essayaient au scratch sur les tourne-disques de leurs parents. Ce morceau électro funk épique reprend les paroles de son prédécesseur « Planet Rock ».
- LL Cool J – « Rock The Bells » 1985 Rap Rock
LL Cool J a fait son entrée sur la scène du rap rock avec son premier album Radio, également l’une des premières sorties à succès du futur label Def Jam Recordings. De nombreuses guitares superposées sur des scratchs et des samples de basse en font un classique du genre.
- Ice T – « 6 ‘N the Mornin’ » 1987 Gangsta Rap
Ice-T présente les thèmes habituels du gangsta rap : les peines de prison, la violence contre les femmes, les armes à feu, la drogue, les dés à tirer, et à peu près tout ce qui se passe au cours d’une journée typique du gangster de la rue.
- The 2 Live Crew – « Me So Horny » 1989 Miami Bass
Après avoir remué les autorités locales avec les paroles sexuellement explicites de leur premier album, 2 Live Crew est passé à l’étape suivante pour leur deuxième album avec des titres comme « Me So Horny ». Le sample caractéristique est tiré du film « Full Metal Jacket ».
- Ol’ Dirty Bastard – « Shimmy Shimmy Ya » 1995 Hardcore
Ol’ Dirty Bastard était l’un des MC les plus influents (même s’il était moins connu) du Wu-Tang Clan. Son style de rap était brut et non poli, dégageant une énergie frénétique sur des morceaux comme « Shimmy Shimmy Ya ». Ol’ Dirty Bastard a inspiré une génération de rappeurs à amplifier leur côté sauvage au micro plutôt que d’essayer de l’apprivoiser.
- GZA – « Living In The World Today » 1995 Boom Bap
Le son du boom bap est fort sur « Living In The World Today », un morceau de GZA (qui est également co-fondateur du Wu Tang Clan).
TO BE CONTINUED …
-
Bonjour,
Je me permets de répondre vu que j’écoute pas mal de rap US et Fr. Par contre, je ne pourrai pas les classer comme vous l’avez fait précédemment, juste pour le geste. Enjoy!
Voici une liste d’artistes qui ont ma préférence qui je crois n’ont pas été cité :
US
-
GhostFaceKillah
-
Erick Sermon
-
Gravedigazz
-
CunninLynguists
-
Raekwon
-
Czarface
-
Mobb Deep
Nouvelle génération :
-
Kendrick Lamar
-
Hi-Rez
FR
-
SadHill
-
Sinik
-
Arsenik
-
-
Merci @ibrahim41 de ta contribution !
Le but de ce topic est justement de partager nos souvenirs, nos connaissances, nos découvertes, nos coups de cœur sur l’histoire du HIP-HOP.
J’ai souhaité, pour commencer, mettre un titre représentatif de chaque style différent.
Mais libre à chacun de participer comme bon lui sembleAutrement, pour SadHill, j’avais envisagé de faire un long format sur cet album, tant il m’avait “secoué” à l’époque… Merci à toi de l’avoir évoqué
-
**HIP-HOP EVOLUTION - PART 2 (SUITE) **
- The Notorious B.I.G. – « Warning » 1994 Boom Bap
The Notorious B.I.G. avait un certain type de magie dans sa prestation qui n’a jamais été égalée au cours des deux décennies qui ont suivi sa mort. Avec les vers de B.I.G. sur les ennemis qui complotent pour le faire tomber, la piste ressemble presque à une prémonition aujourd’hui.
- GraveDiggaz – « Diary of a Madman » 1994 Horrorcore
Ce morceau du premier album de Gravediggaz, 6 Feet Deep, reflète l’esthétique générale du groupe, qui est fondée sur le macabre, les morts-vivants et tous les aspects associés à l’horreur.
- Lil’ Kim feat. Puff Daddy– « No Time » 1996 Alternatif
Lil’ Kim s’est fait connaître lorsque The Notorious B.I.G. lui a demandé de faire partie de son groupe Junior M.A.F.I.A en 1994. Elle a prouvé ses propres capacités lyriques avec « No Time », qui figure sur son premier album studio Hard Core. A l’époque le titre était tellement “charcuté” par MTV lors de sa diffusion, qu’il était totalement inécoutable
- Dr. Dre feat. Snoop Doggy Dogg, Nate Dogg & Dazz Dillinger – « Deeez Nuuuts » 1992 G-Funk
Le premier album de Dr Dre, The Chronic, était un changement total par rapport aux paroles intenses de la scène hip-hop de la côte Est. « Deeez Nuuuts » comprend un sketch avec une punchline plutôt tristement célèbre, ainsi que le synthétiseur ondulant G-funk caractéristique appelé « portamento saw wave ».
- Immortal Technique – « Dance With The Devil » 2001 Latino Rap
Avec un flow incroyable et un contenu lyrique percutant, Immortal Technique propose un voyage émotionnel sur « Dance with the Devil ». Quel morceau !!!
- Dr. Dre ft. Eminem – “Bad Guys Always Die” 1999 Country Rap
Ce joyau caché figurait sur la bande originale du film Wild Wild West, un album qui regorge de morceaux de rap inspirés du Far West. Un délice !
- Ludacris – « Get Back » 2001 Crunck
Avec Andre 3000, Ludacris est l’un des noms les plus marquants de la scène rap du « Dirty South ». Ce single n’a pas eu beaucoup de succès dans les charts, mais il a consolidé Ludacris en tant qu’acteur talentueux de la scène hip hop.
- Skepta – « Shutdown » 2015 Grime
Avec Konnichiwa, Skepta a remporté le prestigieux prix britannique Mercury, poussant la grime encore plus loin dans le grand public avec son style vocal contagieux et implacable.
- Timbaland feat. Keri Hilson, D.O.E & Sebastian – « The Way I Are » 2006 Urban Breaks
Il fut un temps où tout ce que Timbaland touchait se transformait en or. En plus de ses nombreux tubes américains, il a été le pionnier d’un rythme unique qui utilisait les breakbeats pour créer de la tension et du relâchement. Sur « The Way I Are », le hip hop et la pop R&B convergent pour créer un morceau qui a été un classique des clubs pendant des années.
- Usher & Ludacris feat. Lil Jon – « Yeah! » 2004 Urban Breaks
La maison de disques de Usher a estimé que son quatrième album studio manquait d’un tube. Il s’est donc associé à Lil Jon pour produire « Yeah ! », un hybride de crunk et de R&B qui est devenu le single le plus vendu de 2004.
- Azealia Banks – « The Big Big Beat » 2016 Electro Hop
Pour « The Big Big Beat », Azealia Banks a trouvé un producteur de house relativement inconnu (An Expresso) pour créer un morceau qui est le mélange parfait de rythmes house entraînants et de voix rap dynamiques.
- Rick Ross– « Hustlin’ » 2005 Trap
Rick Ross met sa touche de Miami sur le rythme trap avec une basse encore plus lourde et des synthés ondulants importés tout droit de l’ère G-funk.
- Lil Peep – *« Save That Shit » 2017 Emo Rap
La chanson « Save That Shit » de Lil Peep est un classique du rap emo. Sa voix mélancolique caractéristique est assise sur un rythme de trap avec un accord de guitare mineure qui se fait entendre tout au long de la chanson.
- Young Pappy – « Killa » 2014 Drill
Young Pappy adopte une approche très agressive dans « Killa », avec des paroles criardes posées sur un rythme trap classique soutenu par des samples inédits de Queen.
That’s all Folks
-
@ibrahim41 Arsenik top l’album
-
ça c’est cool et vous reconnaitrez le sample de Grandmaster Flash
-
- Mobb Deep – « Hell On Earth (Front Lines) » 1996
Mobb Deep n’a pas atteint un niveau aussi élevé que le Wu-Tang Clan ou Public Enemy, mais il est resté un acteur majeur de la scène hardcore hip hop new-yorkaise.
- Mobb Deep – « Shook Ones, Part II » 1996
- Mobb Deep feat. Lil Kim – « Quiet Storm » 1995
- Mobb Deep feat. Nas – « It’s Mine » 1997
-
Mobb Deep est tout de même un poids lourd du rap us avec des gros classiques comme Shook ones et j’aime aussi M.O.P dont je vous conseille le best of pour découvrir leurs hits…
Si vous aimez l’univers hip-hop,il y a le film “Beats” sorti sur Netflix en 2019 qui est sympa et qui raconte l’histoire d’un jeune un peu perdu mais surdoué dans la musique,qui tente de percer dans le milieu du rap…
-
Moi aussi j’aime bien le rap’
Le Rap-tout… -
Allez un peu de sérieux, personne n’a cité Stupeflip qui est juste un groupe dément, que je connais par cœur ^^
Stupeflip vite !!
Rien de mieux que le live pour Stupeflip
Le live entier au Paléo Frestival qui est juste ouffissime
Et un plus récent:
“Quoi quoi !!! Tu veux tester Stupeflip, la menuiserie et toute la clique !!!”
Longue vie au Crou et à la religion du Stup les p’tits lapins
Puis de toute façon, le Crou ne mourra jamais
-
-
Peut être as t’il plus sa place ici ?
https://planete-warez.net/topic/355/hip-hop-evolution/21
Allez hop je déplace