La folie très rationnelle de la dissuasion nucléaire
-
En ces temps troubles, une vidéo que j’ai trouvée instructive, même si pas spécialement rassurante
Je ne pensais pas qu’on était passé si souvent à un cheveu d’un accident nucléaire.
J’ai bien aimé la proposition de Roger Fisher, qui postule que si les chefs d’Etat peuvent survivre à une apocalypse nucléaire, en se planquant dans des bunkers sous des montagnes, alors ils sont les moins bien placés pour prendre la décision de la déclencher.
Il a donc suggéré d’attacher un gros couteau de boucher à la valise nucléaire.
La suggestion était assez simple, mettez les codes de lancement dans une petite capsule, puis implanter cette capsule juste à côté du cœur d’un volontaire, le volontaire porterait avec lui un gros et lourd couteau de boucher lorsqu’il accompagne le Président, si jamais le président voulait tirer les missiles nucléaires, la seule façon pour lui de le faire serait qu’il tue d’abord un être humain de ses propres mains afin qu’il réalise ce que c’est que de tuer un innocent.Pour soutenir l’ICAN, qui milite pour l’interdiction de toutes armes nucléaires, c’est ici.