L’ANSSI lance Hackropole : testez vos connaissances en cybersécurité
-
Hackropole : développez vos connaissances en cybersécurité
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a annoncé le lancement de Hackropole, une nouvelle plateforme conçue pour faire découvrir les métiers de la cybersécurité. Hackropole intègre des épreuves issues du France Cybersecurity Challenge (FCSC), un concours national qui sélectionne les représentants français pour l’European Cybersecurity Challenge, qui oppose de jeunes Européens âgés de 14 à 25 ans autour de défis en cybersécurité.
Ouvert à tous, Hackropole regroupe ainsi plus de 300 épreuves du FCSC. Celles-ci sont progressivement débloquées tout au long du mois de décembre, à la manière d’un calendrier de l’avent. Elles sont regroupées dans les thématiques suivantes :
- Crypto : analyse et résolution d’algorithmes cryptographiques,
- Forensics : jeux d’investigation pour découvrir des indices relatifs à des incidents numériques,
- Hardware : exploration des vulnérabilités des appareils physiques,
- Pwn : techniques de piratage des systèmes informatiques,
- Reverse : analyse du fonctionnement des programmes binaires,
- Web : exploitation des vulnérabilités des applications web,
- Miscellaneous : combinaison de différents savoir-faire.
– De nombreuses épreuves proposent des fichiers à télécharger. @ANSSIComment accéder à Hackropole
Bien que, en théorie, Hackropole soit conçu pour s’adapter à tous les niveaux (de débutant à expert), les épreuves nécessitent un minimum de connaissances en programmation ou en cybersécurité. Pour accéder à Hackropole, rendez-vous sur ce site et cliquez sur Explorer les épreuves. Les épreuves sont organisées en quatre niveaux de difficulté et peuvent être réalisées dans l’ordre de votre choix.
– 98 épreuves sont actuellement disponibles, mais d’autres seront débloquées durant le mois. ANSSIDans un esprit de collaboration, la plateforme permet aux utilisateurs de partager leur méthode pour résoudre une épreuve. Les solutions proposées par la communauté sont ensuite mises à disposition. Pour les consulter, il suffit de cliquer sur J’ai cherché longtemps et je ne trouve toujours pas le flag !
La volonté derrière Hackropole est de contraster avec le côté compétitif du FCSC, en proposant un environnement d’apprentissage serein, ouvert à tous et sans compétition, précise l’ANSSI.
– Les différentes contributions peuvent être visionnées dans l’espace en bas. ANSSI– Source
https://www.blogdumoderateur.com/anssi-lance-hackropole-cybersecurite/
-
merci @Violence pour les screenshot mais pour moi les énoncés des problèmes c’est du chinois, je ne saurais même pas par où commencer pour trouver la solution ^^ je pense que tu as raison quand tu dis qu’il faut avoir déjà des connaissances en sécurité informatique
-
Sympa comme projet