L'énigme de la "Chouette d'or" résolue après 31 ans de chasse au trésor
-
C’est l’une des plus anciennes chasses au trésor en France : la “Chouette d’or” a été déterrée, annonce le co-organisateur du jeu. La fin d’un casse-tête géant lancé en 1993, aux nombreux rebondissements.
C’est une sculpture d’une dizaine de kilos, une chouette d’or et d’argent incrustée de diamants. En avril 1993, Régis Hauser enterre sa copie en bronze quelque part en France et publie un livre de 11 énigmes. Celui qui les résoudra remportera la statuette précieuse, estimée à 150.000 euros. Ce jeudi matin, le co-organisateur du jeu annonce sur la plateforme Discord, que la chouette a été trouvée.
“Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’or a été déterrée cette nuit”, écrit Michel Becker. “N’allez pas creuser !”, lance-t-il à tous les joueurs, “nous vérifions la validité de la solution proposée”. Immédiatement, des milliers de “chouetteurs”, comme se surnomment les participants, se connectent et réagissent.
“Je suis déçu parce que je pensais être proche mais en même temps soulagé que ça s’arrête”, témoigne Jean, un Avignonnais d’une trentaine d’années. Comme beaucoup d’autres, il a été pris par le mystère et même passé tous ses week-ends à chercher la chouette les deux dernières années. Persuadé d’avoir la solution, il est allé jusqu’en Moselle et s’est s’est retrouvé à piocher de nuit et éclairé par sa seule lampe frontale, dans une forêt : “J’ai fait mes repérages de jour, j’ai marqué l’endroit d’une pierre et vers 22h30, je suis allé creuser”. Mais il n’a trouvé que de la mousse.
Une “tromperie” pour une partie des chercheurs
Pour autant, l’annonce de Michel Becker ne fait pas l’unanimité dans la communauté. Le créateur de l’énigme, Régis Hauser, est mort en 2009. Michel Becker, qui a conçu la sculpture et co-écrit le livre d’énigmes, est alors entré en conflit judiciaire avec ses héritiers pour obtenir la solution. Il a aussi tenté de vendre la chouette d’or aux enchères en 2014. En 2021, il réussit à obtenir sa réponse, gravée sur une vieille disquette. Selon ses dires, il vérifie alors avec une huissière que la copie est toujours là où Régis Hauser l’a enterrée. Il trouve un oiseau en fer rouillé, et lui substitue une nouvelle chouette en bronze.
Mais certains, comme Gérard Simon, président de l’association des chercheurs de la Chouette d’or, pensent que Michel Becker a enterré une seconde chouette sans trouver la première. “Pour moi ce n’est pas la chouette d’or initiale qui a été découverte”, dit-il, “je continue de chercher. Ça fait 31 ans que je cherche.” Pour le moment, Michel Becker ne précise pas où la sculpture a été déterrée.
Source : radiofrance.fr
-
Ya entourloupe, et si ça se trouve elle a été trouvée depuis 1 moment