Woodkid dénonce (de nouveau) l’utilisation de sa musique dans un clip de campagne de Donald Trump
-
Le titre « Run Boy Run », produit par le Français Woodkid, et qui appelle à vivre son identité sexuelle en toute liberté, s’oppose pourtant à la politique de l’ex Président US
Malgré l’instantanéité des réseaux sociaux, certaines communications transatlantiques passent mal : alors qu’il avait déjà déploré, en décembre 2023, l’utilisation de sa chanson Run Boy Run dans un clip de campagne de Donald Trump, le chanteur français Woodkid s’en est de nouveau insurgé dans un message posté sur son compte X (ex-Twitter).
« Une nouvelle fois, je n’ai jamais autorisé l’utilisation de ma musique pour ce clip […] », écrit-il, s’étonnant que sa chanson, qu’il voit comme « un hymne LGBT+ composé par un musicien LGBT+ et fier de l’être », soit reprise par le candidat conservateur. « Quelle ironie », ajoute Woodkid, avant de pointer la potentielle « complicité » d’Universal Music, son label.
Un titre aimé par les mouvements conservateurs ?Pour rappel, le clip de campagne de Trump – a priori toujours diffusé par ses équipes – présente des extraits de discours de l’ancien président des États-Unis, de visites officielles, de photos de famille et de slogans, tel le célèbre « Make America great again », tout ceci illustré par la chanson aux rythmes martiaux de Woodkid !
Il faut croire que Run Boy Run inspire ceux qui sont, a priori, idéologiquement à l’opposé du message que le titre véhicule puisqu’il avait déjà été diffusé, en 2014, aux « Manif pour tous » rassemblements s’opposant à la légalisation du mariage pour les couples homosexuels. « C’est le côté Moyen Âge de ma musique qui a dû leur plaire », avait alors ironisé l’artiste sur X.