Mort du père du Minitel
-
Directeur technique du Centre Commun d’Études de Télévision et Télécommunications à Rennes, Bernard Marti a coordonné les travaux d’une équipe à l’origine du Minitel, le projet Minitel étant supervisé par Jean-Paul Maury, directeur du projet “Annuaire Électronique et Minitel” (1979 - 1985). D’après Bernard Marti, le nom “Minitel” serait l’abréviation de “Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphonique”.
L’origine du Minitel ? Cet ingénieur diplômé de Polytechnique n’en fait pas mystère : c’est en creusant une idée anglaise que les Français sont devenus les leaders de la télématique. Au début des années 1970, nos voisins d’outre-Manche ont inventé le système du télétexte, un texte qui défile sur la télévision. Quelques années plus tard, les Français reprennent cette invention et font transiter les données textuelles par le réseau téléphonique : le Minitel est né.
Outre les messageries roses qui ont rapporté des milliards de francs a France Télécom, il y avait aussi des messageries très conviviales (3515 Eliott, 3614 Ness) mais aussi un annuaire et tout un tas de services qui sont grosso modo les ancètres très lointains de ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur le net.
On pouvait faire du graph à coup de code étrange en utilisant ce tableau :
ou en pratiquant le DRCS
Les plus assidus pratiquaient aussi un sport étrange : entrer en 3614 (voire 3613) sur les serveurs 3615. A titre d’exemple (et de mémoire) : le 3615 RESO était accessible via le 3614 113020720
Enfin je n’oublierais jamais le bruit étrange de la porteuse :
Merci Monsieur Marti pour toutes les belles rencontres que vous m’avez permis de faire, merci pour les les fous de rire que vous m’avez permis. Vous resterez dans ma mémoire